Purée de cacahuètes, de noisettes, d’amandes ou de noix de cajou…

Aujourd’hui je vous poste une recette très simple, que l’on retrouve un peu partout mais… pour laquelle on a toujours beaucoup de questions ! J’ai eu un peu peur de me lancer la première fois : “Mixer directement des cacahuètes dans mon mixeur ? Mais je vais le faire exploser ?!! En plus, dans toutes les recettes, ils disent d’avoir un super mixeur et de faire des pauses si on ne veut pas le casser… Et si le mien est pourri et qu’il casse direct ?!”

Je me suis finalement lancée, mon mixeur n’a pas explosé même si mes premières tentatives n’étaient pas vraiment fructueuses alors que je faisais exactement comme dans la recette : je mixais mais ça ne rendait JAMAIS pareil. Je pense justement que mon mixeur n’est pas top-top et qu’il n’est pas fait pour mixer correctement des cacahuètes haha

Je me suis dit que ça vous intéresserait peut être que je partage avec vous mes retours sur cette belle expérience qu’est la création de sa propre purée de cacahuètes, ou de noisettes, ou d’amandes… bref ! De votre purée d’oléagineux maison ?

Tout comme les fluffy pancakes, le secret d’une purée d’oléagineux réussie est dans le mixeur. J’utilisais donc mon robot multi-fonctions et autant vous dire que je pouvais y passer presque une heure. Toujours entrain d’ouvrir et mélanger entre 2 coups de mixeur, et la consistance restait toujours plutôt compacte.

J’ai décidé d’utiliser mon mixeur d’amour, tout petit, pratique, avec lequel je mixe absolument tout : flocons d’avoine, fruits congelés, avocat, fruits, légumes, … Alors certes, je ne peux pas en faire beaucoup d’un coup, mais au moins c’est PARFAITEMENT MIXÉ ! Et je peux plus facilement gérer la quantité de purée que je fais.

Gros coup de coeur pour Valentin de SEB, qui me permet de faire de la purée de cacahuètes en 5 min et quelle superbe consistance !! Vous ne pouvez mixer qu’environ 50 grammes à la fois. À vous de voir, combien de fois vous allez répéter l’opération, mais promis : c’est super rapide !

Imprimer la recette
Purée de cacahuètes, de noisettes, d'amandes ou de noix de cajou...
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
grammes
Ingrédients
  • 100 grammes de cacahuètes, d'amandes, de noisettes... A vous de choisir. Vous pouvez mélanger un peu de tout.
  • 1 cuillère à café d'huile neutre Facultatif
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
grammes
Ingrédients
  • 100 grammes de cacahuètes, d'amandes, de noisettes... A vous de choisir. Vous pouvez mélanger un peu de tout.
  • 1 cuillère à café d'huile neutre Facultatif
Instructions
  1. Dans un poêle (vous pouvez le faire aussi au four mais j'ai une préférence pour la poêle afin de pouvoir mélanger plus régulièrement), torréfier vos cacahuètes. Mettre la poêle à chauffer à feu doux, déposer directement vos cacahuètes et les faire dorer 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  2. Laisser refroidir quelques minutes.
  3. Mettre les cacahuètes dans le mixeur et HOP ! On mixe, on mixe et on mixe.
  4. Ça chauffe alors faites des pauses pour ne pas faire surchauffer votre mixeur.
  5. Si comme moi vous utilisez Valentin de SEB, vous mixez 50 grammes par 50 grammes. Lorsque la préparation a la consistance souhaitée, mettre dans un bocal en verre et mixer le reste des cacahuètes jusqu'à ce que vous obteniez la quantité souhaitée.
  6. Je ne saurais vous dire avec précision combien de temps vous pourrez conserver votre purée d'oléagineux, mais ça se conserve assez longtemps dans un endroit sec, à l'abri de la lumière (et pas au frigo si vous souhaitez qu'elle reste liquide)
  7. N'hésitez pas à ajouter une cuillère sur vos bowlcakes, vos pancakes ou pour accompagner vos gateaux ?Quel régal !! ?
  8. PS : Vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile neutre dans votre préparation si vous souhaitez rendre votre purée un peu plus liquide

2 commentaires sur “Purée de cacahuètes, de noisettes, d’amandes ou de noix de cajou…”

    1. Je pense quand même que thermomix assure avec les cacahuètes !! c’est la base hahaha Tu me dis dès que tu essayes ce que ça donne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *