Direction le “Grand froid” de l’est canadien

La fin d’année approche et c’est l’heure pour nous d’organiser un grand voyage. Encore ? Oui, oui… Nous avons pour “habitude” de faire un grand voyage en été et un en hiver. Le reste de l’année, ce sont généralement des week-ends ou quelques jours dans des endroits un peu moins “lointains”.
Cette année, pas de soleil en décembre, direction le Canada ! ?

Je tiens à préciser que nous avons eu des conditions météorologiques exceptionnelles. Généralement, il ne fait pas -20 degrés et il n’y a pas énormément de neige à Toronto en décembre ❄⛄ … Alors ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas les mêmes conditions.

Dans cet article je vous détaille absolument tout. J’essaye d’être la plus précise possible pour que vous puissiez trouver quelques infos qui pourraient vous intéresser et vous aider.
Il faut savoir que nous sommes plutôt du genre à nous faire plaisir en vacances. Nous mettons de côté pour pouvoir nous organiser de super voyages. Il y a donc parfois quelques “folies” ?. Peut être que ça vous inspirera, peut être que vous vous direz : “Jamais de la vie, c’est trop cher !”. Au moins, vous saurez qu’on peut le faire et combien ça vous coûterait de faire la même chose.

BON À SAVOIR:

  • Prix billets d’avion : environ 600 euros avec Air Canada à l’aller et Lufthansa au retour
  • 6h de décalage horaire : 6h de moins à Toronto par rapport à Paris
  • La monnaie est le dollar canadien. Au moment de notre voyage, 1 euro = 1,49 dollars canadiens. Le taux de change est plutôt intéressant. En gros, pour 10 dollars canadiens, cela vous revient à 6,70 euros.
  • Il vous faut un AVE pour vous rendre au Canada. C’est un équivalent de l’ESTA pour les États-Unis. Vous pouvez le faire en ligne à cette adresse. Cela vous coûtera moins de 5 euros avec les commissions.
  • Au Canada (comme aux US), les taxes ne sont pas incluses dans les prix. Pensez bien que vous paierez toujours un peu plus que le prix affiché. Au restaurant, le fonctionnement est le même qu’aux US: pensez aux tips. En général, 15% c’est bien, ce qui signifie 3 dollars tous les 20 dollars.
  • Prévoyez de la crème hydratante et du baume pour les lèvres. Ça paraît bête comme ça, mais quand il fait très froid, votre peau vous brûle et s’assèche rapidement. (Comme dit en début d’article, vous n’aurez probablement pas des températures aussi froides mais rien ne vous empêche de prévoir au cas où).
  • Si vous êtes comme moi, que vous prenez des photos absolument tout le temps, prévoyez:
  • Des gants tactiles (je vous promets que vous me remercierez ?
  • Une batterie portable (les téléphones n’aiment pas trop trop quand il fait -15 degrés… ça fait baisser considérablement votre batterie)
  • Nous marchons énormément plutôt que de prendre les transports. C’est comme ça que nous visitons et nous nous imprégnons des ambiances des villes où nous allons. Cependant, lorsque nous avons pas mal d’endroits à visiter et qu’ils ne sont pas tous à côté, nous prenons aussi les transports. À Toronto vous pouvez prendre un pass illimité pour la journée qui vous coûtera 12,5 dollars. L’avantage c’est qu’il est valable pour 1 adulte et jusqu’à 5 enfants ou 2 adultes et jusqu’à 4 enfants, du moment que vous restez toujours ensemble pendant les déplacements. Nous n’avons eu besoin que d’un pass pour 2.
  • Si vous allez à Toronto et Montréal à la même période : couvrez-vous bien. Nous avons eu jusqu’à -18 degrés à Toronto et jusqu’à -28 degrés à Montréal. Uniqlo a été notre meilleur ami ? (sous pulls et leggings heat tech, polaires, doudounes…) Niveau rapport qualité-prix, c’est plutôt pas mal. Et n’oubliez pas de vous munir d’un col pour vous protéger le bas du visage (au cas où). Il pourra vous sauvez le nez ! ? Haha
  • Nous prenons généralement des cartes SIM locales afin d’avoir internet durant nos séjours pour pouvoir nous repérer et planifier facilement la suite de notre voyage. Au Canada vous aurez le wifi gratuit un peu partout, même dans les bus tels que Greyhound (qui vous emmènent aux chutes du Niagara par exemple), dans le train pour Montréal, dans les restaurants et même dans certaines rues de Montréal. Une carte SIM locale n’est donc pas indispensable.
  • Si vous souhaitez réserver pour faire du chien de traîneau à cette période, sachez que c’est une activité très demandée. Si vous voulez être sûrs de pouvoir choisir votre moment, faites le en avance. Nous l’avons fait à 1h30 de Montréal, vers le Mont Tremblant avec le Centre Kanatha-Aki. Pour nous y rendre nous avons loué une voiture (chez National qui faisait partie des moins chers pour la journée et nous n’avons eu aucun souci ). C’est d’ailleurs ce que nous recommandons même si vous pouvez toujours vous y rendre en bus puis en taxi, mais ça a l’air d’être assez fastidieux…

BON VOYAGE ✈

ITINÉRAIRE:

Du 26 décembre au 31 décembre : Toronto
Du 31 décembre au 1er janvier : Chutes du Niagara
Du 1er au 2 janvier : Toronto
Du 2 au 5 janvier : Montréal
Nuit du 5 au 6 janvier : Toronto
Retour en France : 6 janvier au soir, arrivée 7 janvier à midi

JOUR 1: TORONTO

Arrivés à Toronto le 26 décembre à 15h après 8h de vol, nous récupérons nos valises et nous mettons les pieds hors de l’aéroport. ✈
Si nous avions froid à Paris (entre 0 et 10 degrés) en cette saison, les -12 degrés nous ont “sauté” au visage très rapidement. ❄
Nous logions chez un ami qui nous a gentiment laissé les clés de son appartement en plein Toronto, juste en dessous du Chinatown local, à l’est du vieux Toronto. Bref, un coin idéal pour pouvoir tout faire à pieds !
Cependant, les transports ne sont pas super nombreux à Toronto et nous avons donc préféré faire au plus simple (non pas que changer 3 fois de transport avec nos valises après 8h d’avion et par -12 degrés ne nous vendait pas trop de rêve…) ? en prenant un taxi à l’aéroport qui a un prix unitaire à la course : 50 dollars.
Une fois les affaires déposées à l’appartement, nous sommes sortis direction Eaton Center (un centre commercial) afin de nous trouver des super chaussures.
En effet, le taux de change est super intéressant. Et en plus… 26 décembre = Boxing day = SOLDES ! ? ? Le bon plan pour ne pas mettre 200 euros dans des chaussures pour le grand froid. Coucou les Timberland imperméables à seulement 100 euros. ?
Sur la route, nous sommes passés devant la mairie, notamment devant le grand symbole Toronto qui illumine une patinoire installée là pour l’hiver et nous avons également aperçu la CN tower, très joliment éclairée.
Un premier repérage qui promet pour la suite.

Le décalage horaire aura raison de nous. Nous rentrons au chaud pour préparer la deuxième journée et dormir un peu… ?

JOUR 2: TORONTO

Réveillés à 5h30 à cause du décalage horaire, nous décidons de traîner un peu au lit pour en sortir à 9h. Puis nous nous préparons pour affronter le froid tout au long de la journée puisque nous n’y reviendrons pas avant la nuit. ❄ ?
En partant de l’appartement, nous nous arrêtons pour changer du liquide. Sur conseil d’un ami, nous sommes allés chez Calforex. (Taux de change : 1 euros = 1,49 dollars canadiens).
Direction Eggspectation pour le petit déjeuner. Nous avons mangé comme 5 haha mais qu’est ce qu’on s’est régalé !! ? Au menu:

  • Une assiette garnie de pommes de terre, 2 œufs au plat, des haricots rouges, 2 saucisses, 1 tranche de jambon, du bacon et des fruits. Le tout accompagné de toasts avec tout ce qui va avec : beurre, confiture, beurre de cacahuètes…
  • Des œufs bénédictes version “Florentine” avec des épinards, des pommes de terre et des fruits.
  • Une assiette de 3 gros pancakes avec des saucisses, des pommes de terre et du sirop d’érable
  • 2 chocolats chauds avec de la chantilly
  • 1 jus d’orange

Eggspectation
483 Bay St, Toronto,
ON M5G 2C9

Une fois que nous avons fait le plein de calories pour affronter les -14 degrés qui nous attendaient pour la journée, direction le Air Canada Centre pour prendre des tickets pour le prochain match de NBA : les Toronto Raptors contre les Atlanta Hawks. Youhouuu !! ?
Puis direction la CN tower pour monter au sommet et avoir une vue à 360 de la ville.
La CN tower est composée de 146 étages et fait 553 mètres de haut. Pour ce qui est de la visite, nous nous sommes arrêtés à plusieurs étages pour finir sur une plateforme à 447 mètres du sol. Superbe vue enneigée de Toronto.
Il vous faudra débourser 36 dollars canadiens (sans les taxes) pour visiter cette tour. Normalement, il faut ajouter 12 dollars supplémentaires pour accéder à la plus haute plateforme, mais durant notre visite, nous avions accès à tout pour seulement 36 dollars.

Une fois la visite de la tour finie, nous sommes partis marcher au bord du lac qui était partiellement gelé. Nous sommes arrivés au guichet d’un ferry qui allait sur Wards Island, une des îles de Toronto. On prend un ticket (7,71 dollars l’aller-retour) et on traverse le lac gelé. Superbe vue sur la skyline de Toronto. ? Si vous avez l’occasion de le faire, ça vaut le coup ne serait-ce que pour cette vue qui nous a beaucoup fait penser à celle de New York lorsque l’on prend le ferry pour se rendre à la statue de la liberté.
Une fois sur l’île, nous nous sommes baladés sur une plage enneigée avec des vagues gelées qui venaient s’échouer sur des cailloux tout blancs, nous nous sommes retrouvés à faire du patin (sans patins haha) sur un étang gelé. On ne peut pas rêver plus naturelle comme patinoire ! Et nous avons eu le droit à un superbe coucher de soleil sur la skyline de Toronto. Je vous laisse profiter de tout ça en images juste en dessous.

Retour en ferry sur Toronto. Nous avons pris à manger dans un Food Market au centre commercial que nous avons emporté à l’appartement.
Au total : 26 kilomètres de marche. On mérite un peu de repos. ?
Enfin au chaud. Il est temps de prévoir la suite du séjour !

JOUR 3: TORONTO

Aujourd’hui c’est visite de la ville. Nous nous sommes prévus un itinéraire nous faisant passer par différents quartiers.
La première étape, plutôt importante, est de nous rendre non loin de Little Portugal pour le petit déjeuner. ? ?
Un peu moins de 30 minutes de marche sous un grand soleil et un ciel super bleu, mais le temps d’arriver, les -16 degrés auront eu raison de mes cils: ils ont complètement gelé hahaha. ❄ Ceci dit, c’est très joli !
Arrivés à Luna Cafe pour le petit déjeuner, nous avons au menu:

  • Un grand chocolat chaud
  • Un grand verre de jus d’orange
  • Une assiette avec 2 œufs au plat, des toasts, 2 steaks et de la salade
  • Une assiette avec du saumon fumé, de l’avocat, 2 œufs pochés et des toasts

Luna Cafe
181 Dovercourt Rd, Toronto,
ON M6J 3C1

Petit déj’ englouti, nous reprenons la route et cette fois-ci on ne s’arrête plus ! Nous nous baladons dans Little Portugal, où le street art est vraiment magnifique. Puis nous arrivons à Little Italy. Nous passons ensuite par Kensington Market, très animé, avec là encore beaucoup de street art et plein de petites boutiques, pour arriver au Chinatown local. Une bonne marche qui nous fait ensuite arriver au Toronto Coach Terminal, le terminal de bus, où nous avons pris des billets pour plus tard pour les chutes du Niagara.
Après tout ça, l’heure du déjeuner était déjà bien passée et l’heure du goûter approchait… Et puis, notre repas préféré étant le petit déjeuner, nous avons décidé de nous en refaire un haha ?. “Breakfast is always a good idea” ?
Nous avons atterri à The Senator Restaurant, avec au menu :

  • Toujours un grand chocolat chaud
  • Un coca
  • Une assiette avec 2 gros pancakes, du sirop d’érable, de la compote, des toasts, 2 œufs au plat, des pommes de terre, du bacon et des haricots rouges
  • Un granola aux fruits rouges
  • Une assiette avec 3 gros pancakes, du sirop d’érable et de la compote

The Senator Restaurant
249 Victoria St, Toronto,
ON M5B 1V8

Un véritable régal ! ? Une pause parfaite pour rester au chaud et se remplir le ventre avant de reprendre la route.
De retour dans le froid, emmitouflés dans nos écharpes, nous passons par le Time Square local: Yonge-Dundas Square, puis devant le Hockey Hall of fame (le temple de la renommée du hockey), direction St Lawrence Market. Ensuite, nous nous rendons au Distillery District toujours aux couleurs de Noël, magnifiquement illuminé à la tombée de la nuit. Un véritable petit village de Noël en plein Toronto, ce qui n’était pas pour nous déplaire. C’est passé tellement vite, qu’on y retournerait bien ! ?
Nous avons ensuite pris le chemin du retour en passant par Union Station, la “gare centrale” de Toronto avant de rentrer d’une traite à l’appartement.

Bilan de la journée : -16 degrés mais 30 kilomètres de parcourus. Toujours plus !! ?

JOUR 4: TORONTO

Après les 2 dernières grosses journées, et avec la tempête de neige dehors, nous décidons de prendre un peu plus notre temps pour cette 4ème journée.
Direction Over Easy pour le petit déjeuner :

  • Une assiette avec de la viande, 2 œufs, des frites et de la salade
  • Une assiette avec un bagel, de la crème, des œufs brouillés avec du saumon et des oignons, et des frites
  • Une assiette avec 4 gros pancakes aux pépites de chocolat et sirop d’érable
  • Un chocolat chaud
  • Un jus d’orange

Over Easy
56 Yonge St, Toronto,
ON M5E 1G5

Vous noterez que nous ne sommes pas très originaux sur nos petits-déjeuners/brunchs ? ?. On prend des forces en début de journée pour ensuite grignoter au goûter ou simplement dîner dès que nous avons faim. Et c’est vrai que les petits-déjeuners à “l’américaine”, nous, on adore ça !! ? ?

Sous la neige tombant à gros flocons, nous nous rendons à nouveau au Hockey Hall of Fame, mais cette fois-ci, nous voilà partis pour une visite complète. On se plonge dans l’ambiance, le hockey est vraiment ancré dans la culture canadienne.
Ensuite, petit tour aux alentours de Graffiti Alley, avec de superbes street arts pour prendre le chemin de l’appartement histoire de se mettre au chaud. Les flocons n’ont pas cessé de tomber de la journée. ❄❄❄❄
Un peu de repos et nous ressortons pour la soirée, direction le Air Canada Centre pour aller voir un match de NBA. ? Les Toronto Raptors vs Les Atlanta Hawks. Super match, super ambiance… Je pense que dans une autre vie j’aurais aimé être américaine pour être cheerleader et assister à tout plein d’évènements de cette ampleur hahah ? le cliché je sais. Mais il faut le voir pour comprendre !

JOUR 5: TORONTO

Encore un réveil à Toronto. ⏰ On est plutôt bien ici ! ☺
Les températures remontent légèrement. Aujourd’hui, “seulement” -10 degrés d’annoncé.
Pour le petit déjeuner, on retrouve nos habitudes des U.S haha. Direction le Denny’s !!
On ne change pas une équipe qui gagne, et on reprend toujours les mêmes menus:

  • Un “American Slam” breakfast : une assiette avec 2 œufs, du hashbrown, 2 saucisses, du bacon et des toasts
  • Un “White Chocolate and Raspberry” breakfast : une assiette avec 2 œufs, du hashbrown, 2 saucisses et 3 gros pancakes au chocolat blanc et à la framboise (régaaaaal ?)
  • Un chocolat chaud
  • Un jus d’orange

Denny’s
121 Dundas St W, Toronto,
ON M5G 1C4

Pour la suite du programme, direction Jennifer Kateryna Koval’s ‘Kyj Parc (vers Polson Street) en transport puisque c’est un peu éloigné du centre, où nous avons pu admirer une vue magnifique sur la skyline de Toronto. Le lac était tout gelé c’était vraiment magnifique. Très beau spot pour vos photos ! ?
Nous sommes ensuite repartis totalement à l’opposé puisque nous nous sommes rendus au High Park. C’est un peu le Central Park de Toronto. Un bon moment puisque tout était enneigé et gelé. Le silence régnait et nous avons pu admirer le paysage parmi la multitude d’écureuils et d’oiseaux qui allaient d’arbre en arbre et se baladaient sur les étangs gelés.
Nous sommes même passés au milieu d’un petit zoo où nous avons croisé yaks, buffles et rennes.
Après cette jolie balade, nous sommes retournés vers l’appartement où nous avons pris à manger. Je vous conseille d’ailleurs Kupfert & Kim. C’est un véritable régal ! Je suis tombée amoureuse de cet endroit. Et leurs smoothiebowls sont exquis ! ?

Kupfert & Kim
140 Spadina Ave, Toronto,
ON M5V 2L4

JOUR 6 : CHUTES DU NIAGARA

Nous avons décidé de passer cette dernière journée de 2017 aux chutes du Niagara (rien que ça haha ?). Du coup, réveil un peu plus tôt que d’habitude pour préparer quelques affaires, faire quelques courses et nous rendre à nouveau au Denny’s qui se trouve tout près de la gare où nous devons prendre le bus.
Même petit déjeuner. J’ai simplement modifié mes pancakes en optant pour du caramel au beurre salé, de la banane, de la crème et des biscuits. Un régal !! ?

Nous avons ensuite pris notre bus direction les chutes du Niagara. Nous sommes passés par la compagnie Greyhound: vous pouvez prendre vos billets en ligne. Nous avons dépensé 95 dollars canadiens pour 2 aller-retours (taxes comprises!). Même si vous avez votre ticket de bus, le mieux est d’arriver en avance car il faudra respecter une file d’attente. Premier arrivé, premier servi !
Après 1h30 de bus, nous sommes arrivés à Niagara. Nous avons marché jusqu’aux chutes (mais vous pouvez également prendre un bus ou même un taxi pour vous y rendre). Les chutes vues du côté canadien sont tout simplement magnifiques. Avec les températures plutôt fraîches en cette période, une partie était gelée, ce qui rend le tableau encore plus beau. À partir de 17h, les chutes sont éclairées avec différentes couleurs, le spectacle vaut le détour. ❤
Petit plus : nous avons décidé de passer le nouvel an sur place. Nous nous sommes vraiment fait plaisir en prenant une chambre avec vue imprenable sur les chutes au Marriott. Puisque c’était le nouvel an, les prix étaient beaucoup plus élevés. Nous avons donc fait une “petite folie” en dépensant 400 euros pour la nuit (taxes comprises encore une fois) ? ?. Nous ne faisons pas ça tout le temps, mais nous avons eu la chance de ne pas payer l’hébergement à Toronto, alors nous avons décidé de passer un nouvel an exceptionnel en nous offrant cette superbe chambre.
Mais sachez que si vous prenez réservez à une autre date, la nuit vous reviendra à environ 150 euros (ce qui est tout de suite un peu plus abordable). ?
L’explication : 2 feux d’artifices pour l’occasion. Un à 21h et l’autre à 23h59 pour le passage en 2018. Nous avons assisté au premier aux pieds des chutes, puis le second, depuis notre chambre, en trinquant.
Si vous avez l’occasion de le faire, je vous le conseille. C’est vraiment magique. Je me répète, mais nous avons passé plusieurs heures devant cette vue imprenable.
Rien de mieux pour passer les dernières heures de 2017. Au bon endroit. Au bon moment. Avec la bonne personne. ❤ ❤

Marriott ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
6740 Fallsview Blvd, Niagara Falls,
ON L2G 3W6

JOUR 7 : CHUTES DU NIAGARA + TORONTO

Nous avons mis notre réveil à 7h pour assister au lever de soleil sur les chutes. Du côté canadien nous sommes au parfait endroit pour l’admirer. ?
Nous nous sommes donc emmitouflés dans nos couettes et nous sommes restés devant notre baie vitrée à admirer et à profiter de ces premiers instants de 2018. ?
Encore un moment magique. L’année débute plutôt bien.
Nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. Buffet à volonté à 20 dollars canadiens par personnes (hors taxes et tips). Bacon, œufs, viandes, gaufres, pancakes, toast, muffins, céréales, fromage, croissant, fruits, jus, chocolat, café… la totale ! Et le tout, avec vue encore une fois ! ? ?
Avec notre nuit à l’hôtel nous avons eu le droit à 2 pass WEGO (bus circulant le long des chutes). Après être retournés voir les chutes sous un grand soleil et un beau ciel bleu, nous sommes donc repartis en bus jusqu’au terminus pour ensuite reprendre le bus nous ramenant à Toronto.

Une fois de retour sur Toronto, nous nous sommes arrêtés à la place de la mairie: Nathan Phillips Square, où une patinoire est installée pour l’hiver. Nous y avons fait un peu de patin, devant le grand symbole de Toronto.
Infos pratiques : ils n’acceptent que le cash. C’est 10 dollars les 2 heures de location. On peut patiner 7 jours sur 7 de 10 heures de matin à 22 heures.

Un peu de repos à l’appartement et puis direction Queen Street Warehouse pour boire des verres et dîner avec des amis. ?
Il y a souvent la queue pour ce bar/restau mais ça vaut le détour. Musique à fond, tous les plats sont a 5,95 dollars et les cocktails ne sont vraiment pas chers. Si vous ne buvez pas d’alcool, le “refill” (à chaque fois que vous redemandez du coca par exemple) est à 0,75 dollar. Eh oui ! Et on mange bien pour ce prix là ! La poutine est à 5,95 dollars. Les burgers avec leurs frites sont à 5,95 dollars. Les tortillas sont à 5,95 dollars. Bref, vous l’avez compris, ce n’est vraiment pas cher. La déco est sympa, l’ambiance est cool même si super bruyante avec la musique à fond… Vous y passerez un bon moment.

Queen Street Warehouse
232 Queen St W, Toronto,
ON M5V 1Z6

JOUR 8 : DIRECTION MONTRÉAL

Debout aux aurores pour prendre notre train pour Montréal à 6h30 du matin.
Autant vous dire que nous avons rattrapé un peu de sommeil pendant le trajet d’environ 6h… ?
Arrivés vers midi à Montréal, direction l’Hôtel 10 qui nous a été recommandé par des amis et que nous avons réservé sur booking. Nous en avons eu pour 330 euros les 3 nuits, taxes comprises.

Hôtel 10 ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
10 rue Sherbrooke O, Montréal,
QC H2X 4C9

Nous mettons un peu de temps à sortir de l’hôtel, dehors c’est la tempête de neige haha. ❄⛄? Les températures sont plus élevées (dieu merci nous avons évité de justesse les -30 degrés !!) et correspondent à celles de Toronto. Nous sommes donc “habitués”… et nous faisons un petit tour des rues voisines. Nous nous arrêtons rapidement dans un Starbucks pour prendre un chocolat chaud ☕, un cookie ? et un brownie ?. Une fois réchauffés, nous reprenons notre route direction le Centre Bell pour aller voir un match de NHL (National Hockey League). Et je peux vous dire que le hockey sur glace, ça décoiffe ! Si au foot la moindre pichnette est sifflée (désolée les footeux ?), au hockey tu peux éclater ton adversaire contre la vitre sans aucun problème. Normal ! Au programme : les Canadiens de Montréal VS les Sharks de San José. Encore une super ambiance même si les Canadiens ont perdu (encore une fois apparemment!)

JOUR 9 : MONTRÉAL

Premier réveil à Montréal, sous la neige encore une fois, même si le temps est beaucoup plus clément. Direction le petit déjeuner : Engaufrez-vous. Le nom très prometteur, qui vous annonce des brunchs à base de gaufres salées, sucrées et garnies. Une petite folie, nous avons bien mangé ! ?
Au menu :

  • Gaufre salée garnie croque monsieur (jambon et fromage) accompagnée d’un œuf au plat, d’une grande salade de fruits et de melon
  • Gaufre salée garnie italienne (tomate, mozza et pesto) accompagnée d’un œuf brouillé, d’une soupe du jour (carotte, gingembre, érable), d’une salade de fruits, d’une petit granola, de melon, d’un cookie et d’un strudel (toujours plus haha)
  • Une gaufre liégeoise au Nutella
  • Une gaufre sucrée garnie belle-Hélène (poire, chocolat, amandes)
  • Un thé
  • Un jus kiwi, mangue et ananas
  • Un jus d’orange

Le service était très agréable et les lieux super mignons.

Engaufrez-vous
8 rue Rachel E, Montréal,
QAC H2W 1C5

Nous avons ensuite entrepris une marche digestive ?. Direction le belvédère du Mont-Royal, où nous avons croisé des skieurs ? (oui, oui!), des coureurs ?, des cyclistes des neiges ? et beaucoup d’écureuils ! Nous sommes arrivés jusqu’à un premier chalet du Mont-Royal, puis nous sommes descendus par le parc pour retrouver les rues et nous rendre chez Schwartz’s où nous avions rendez-vous avec une amie montréalaise avec qui nous allions passer l’après-midi.
Schwartz’s est un restaurant hébreu dont la spécialité est le sandwich à base de smocked meat. C’est à la bonne franquette, avec une bonne ambiance, on fait connaissance avec ses voisins et on engloutit son sandwich qui a beaucoup plus de viande que de pain (on ne va pas s’en plaindre haha ?). Il vous faudra tout de même faire la queue pour pouvoir vous attabler à ce “déli” (comme on les appelle à Montéal) juif qui est le plus vieux au Canada.

Schwartz’s
3895 Boulevard St-Laurent, Montréal,
QC H2W 1X9

Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier de Saint-Laurent, puis nous nous sommes rendus au Stade Olympique. Nous avons pu monter admirer la vue en haut de la tour inclinée la plus haute du monde, qui maintient une bonne partie de la toiture du stade. Superbe vue de la ville ! Et surtout avec ce coucher de soleil. ?
Ensuite, direction l’Oratoire de Saint Joseph, qui fait un peu penser au Sacré Coeur à Paris, puis retour au Mont-Royal pour une jolie vue sur Montréal mais cette fois-ci de nuit.

Après cette longue journée, nous sommes partis manger chez nos amis. Un bon repas au coin du feu ?, des spritz ?, du vin ? et un dessert on ne peut plus local : de la tire d’érable. Quel régal ! ? C’est en fait du sirop d’érable mis à ébullition pour le rendre encore plus liquide qui est versé sur de la neige pour le refroidir d’un coup et le rendre collant. Vous pouvez ensuite l’enrouler autour d’un bâton pour vous faire une sucette de sirop d’érable. C’est un dessert typique des cabanes à sucre au Canada.

Nous sommes ensuite rentrés en TO. C’est comme uber (le même principe pour l’application) mais ce sont des taxis électriques. Pratique pour vous déplacer le soir dans Montréal !

JOUR 10 : MONTRÉAL

Et c’est reparti pour une journée à Montréal ! Ce matin direction l’Express pour le petit déjeuner. Ambiance parisienne en plein Montréal avec ce sol en carrelage blanc et noir, ces verrières et ces chaises vintage.
Au menu :

  • Une assiette avec 3 œufs, deux tranches de pain brioché, du bacon et des saucisses
  • Du pain perdu brioché au sirop d’érable accompagné de fruits (une folie ! Cette brioche de 2cm d’épaisseur était dingue ! ?)
  • Un bol de fromage blanc avec du granola
  • Deux chocolats chauds
  • Un jus d’orange

L’Express
3927 rue Saint-Denis, Montréal,
QC H2W 2M4

Nous avons pris un pass de métro 24h à 10$ pour pouvoir nous déplacer plus rapidement aux quatre coins de la ville. Nous nous sommes d’abord baladés dans le vieux Montréal en arrivant au niveau du vieux port où se trouve une patinoire naturelle ainsi qu’une grande roue. Puis, direction le musée de la Pointe à Callière qui retrace l’histoire de Montréal autour de nombreux vestiges.
Nous avons continué à nous balader jusqu’à nous rendre au Resto Lafleur pour y déguster une poutine pour le déjeuner (à l’heure du goûter haha ?).
Nous n’avons pas fait les choses à moitié : une maxi poutine chacun avec de la viande hachée, du bacon et des saucisses. Le repas qui te tient vraiment BIEN au corps ! ? ?

Resto Lafleur
3620 rue Saint-Denis, Montréal,
QC H2W 2M4

Puis, retour à l’hôtel. La fatigue nous a eu. Toutes ces journées non stop dehors à marcher dans le froid… Nous décidons de rentrer nous reposer et préparer nos affaires car demain… Nous nous levons tôt ! ?

JOUR 11 : VAL-DES-LACS + TORONTO

Levés à 6h du matin pour boucler la valise, attraper un Starbucks sur la route et nous rendre à la location de voiture.
Pas de chance aujourd’hui c’est tempête de neige… ? ❄ ? ❄ Sympa pour conduire dans Montréal hahaha. Direction l’autoroute pour ensuite nous rendre à 1h30 de Montréal, à Val des Lacs vers le Mont Tremblant. Le motif ? Nous allons faire du chien de traîneau ! ? ?
Amoureux de la nature et surtout des chiens, cette activité nous tenait vraiment à cœur. Et nous n’avons pas été déçus ! C’était absolument génial. Nous recommandons les yeux fermés le centre Kanatha-Aki. Ils ont été adorables et nous avons passé un super moment.
Nous avons pu faire des câlins aux chiots avant de partir pour 1h30 de balades dans des paysages magnifiques. ? ?
Si vous aussi l’expérience vous tente, rendez-vous sur leur site internet ! Sinon, les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

Centre Kanatha-Aki
11 chemin du lac de l’Orignal, Val-Des-Lacs,
QC J0T 2P0

Après ce moment magique, nous reprenons la voiture, direction Montréal pour ensuite reprendre notre train direction Toronto.
On sent que les vacances touchent à leur fin… ?

JOUR 12 : TORONTO

Dernier jour de vacances. Nous en avons profité pour dormir un peu plus longtemps. ? Le temps est magnifique mais les températures sont redescendus. ☀ ❄ -19 degrés, grand soleil, mais beaucoup de vent. Autant vous dire que la température ressentie est encore plus fraîche que -19. Du coup on ne s’attarde pas à rester dehors. Direction un bon brunch avec de bon pancakes puis nous rentrons au chaud préparer nos affaires. Nous profitons un peu de l’appartement pour ressortir une dernière fois boire quelques verres et grignoter au Queen Street Warehouse puis c’est le départ pour l’aéroport en Uber cette fois-ci. ✈ C’est moins cher que le taxi mais pour rejoindre Toronto de l’aéroport vous en aurez peu. Depuis Toronto, vous avez le choix.
Fin de ces sublimes vacances, ❤ c’est l’heure du retour en France !

Alors, prêt pour le Canada ? ? ?

BUDGET POUR 2 PERSONNES POUR 12 JOURS :

(Sans les préparatifs: vêtements, chaussures, AVE…)

  • Billets d’avion : 1 200 euros
  • Hébergement : 800 euros
  • Train, bus, taxi (gros déplacement) : 430 euros
  • Match NBA : 230 euros
  • Match NHL : 150 euros
  • Chien de traîneau : 230 euros
  • Vie quotidienne (repas + sorties + activités) : 960 euros
  • TOTAL : 4 000 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *